La fécondation in vitro

Appelez-nous sur
+216 71 874 755 /+216 24 090 504

La fécondation in vitro en Tunisie

En Tunisie, la fécondation in vitro s’adresse uniquement aux couples hétérosexuels mariés. Le spermatozoïde et l’ovocyte doivent appartenir exclusivement aux deux conjoints, les deux membres du couple doivent être vivants et en cas de décès de l’un des deux membres du couple concerné, la congélation des gamètes et d’embryons sera interrompue et les gamètes et les embryons congelés seront obligatoirement détruits.

Après échec de la fécondation naturelle, plusieurs techniques de fécondation in vitro sont proposées aux patients pris en charge pour une infertilité. Les principales techniques de fécondation in vitro sont: La fécondation in vitro classique (FIV), l’ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde), la PICSI (ICSI physiologique) et l’IMSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés). Ces techniques sont pratiquées par des médecins gynécologues et des biologistes spécialisés dans l’assistance médicale à la procréation (PMA).

La fécondation in vitro conventionnelle – FIV

La fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée. Elle consiste à mettre des ovules en contact avec des spermatozoïdes dans un laboratoire, afin de faire naître un embryon qui sera implanté par la suite dans l’utérus de la mère ou dans celui d’une mère porteuse. La FIV a pour objectif de recréer en laboratoire les étapes de la fécondation naturelle tout en maximisant les chances de succès. Cette technique, dite « in vitro » car la fécondation se passe à l’extérieur du corps de la femme.

Dans quel cas faire une fécondation in vitro?

Une évaluation de la fertilité de l’homme et de la femme est nécessaire avant d’engager une patiente dans un parcours de fécondation in vitro et ceci par un examen physique et une série d’examens complémentaires.

La FIV est indiquée chaque fois qu’il y a une indication médicale à recourir à cette technique après un bilan complet, cette technique est le traitement de référence en cas de :

  • Problèmes fonctionnels des trompes.
  • Des problèmes notables de sperme (faible mobilité, faible nombre ou anomalies).
  • Insuffisance ovarienne.
  • Syndrome des ovaires polykystiques.
  • Endométriose sévère stade 3 ou 4.
  • Infertilité inexpliquée.
  • Indication génétique.

Les étapes de la fécondation in vitro (FIV conventionnelle)

Les étapes de la fécondation in vitro (FIV conventionnelle)

Pratiquement tous les processus de la FIV impliquent la réalisation d’un traitement de stimulation ovarienne, l’objectif est d’obtenir un grand nombre d’ovocytes (une dizaine), on parle alors d’une stimulation ovarienne contrôlée. En effet, les taux de réussite d’une FIV sont corrélés au nombre d’ovules prélevés pour effectuer un traitement de fécondation in vitro.

Prélèvement des ovocytes mûrs

Le prélèvement des ovocytes s’effectue pendant une intervention en salle d’opération, que nous appelons aussi, ponction d’ovocytes. Le gynécologue visualise par échographie les follicules mûrs qui sont très visibles à la surface de l’ovaire. Il introduit la sonde endovaginale incorporée à l’aiguille d’aspiration à travers le vagin, en direction des ovaires. Le contenu des follicules (ovocyte entouré de quelques cellules et du liquide folliculaire) est aspiré dans une seringue.

Les ovocytes recueillis sont placés dans un milieu de culture puis conservés dans un incubateur qui reproduit les conditions proches de celles rencontrées dans la trompe.

Recueil et traitement du sperme

Les ovocytes collectés sont amenés au laboratoire de PMA, où ils sont soumis à une préparation avant la mise en fécondation. Parallèlement, le sperme est activé pour améliorer et augmenter sa capacité fécondatrice.

Le recueil du sperme du conjoint se fait par masturbation le jour de la ponction folliculaire, sauf dans des cas particuliers où une intervention chirurgicale est nécessaire.

Fertilisation

Quelques centaines de milliers de spermatozoïdes sont mis au contact de l’ovocyte dans des conditions qui se rapprochent de celles du corps humain. Les spermatozoïdes mobiles viennent spontanément, sans aide extérieure, au contact de l’ovocyte. Dans ce laps de temps, il faudrait qu’un seul spermatozoïde pénètre dans chaque ovocyte et le féconde. En général, un ovocyte sur deux est fécondé et donnent 24 heures après, des embryons de 2 à 4 cellules.

Transfert embryonnaire

Les embryons sont replacés dans l’utérus 2, 3 ou 5 jours après la ponction, selon la procédure la mieux adaptée à la situation de la patiente. Les transferts se font sous contrôle échographique et les embryons sont déposés dans la cavité utérine par voie vaginale. C’est un geste simple, rapide et indolore.

Si les étapes du traitement par fécondation in vitro ont été terminées avec succès, après 15 jours, la femme pourra réaliser un test de grossesse. Un ou plusieurs embryons (appelés surnuméraires) peuvent être aussi conservés grâce à la congélation pour des essais ultérieurs.

La fécondation in vitro, encore appelée FIV, est une technique de PMA.

Les étapes du traitement par fécondation in vitro (FIV)

La fécondation in vitro avec micro-injection

L’ICSI ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde est une technique de fécondation in vitro, elle permet d’inséminer un ovocyte par micro-injection d’un spermatozoïde. La PICSI et l’IMSI  sont deux techniques de sélection spermatique, elles permettent une sélection plus efficace des spermatozoïdes pour la procédure ICSI.

ICSI

Dans certains cas, au lieu d’une simple FIV, le médecin préconise une ICSI (provient de l’anglais: Intra cytoplasmic sperm injection qui signifie injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde), l’ICSI consiste en l’injection d’un seul spermatozoïde dans l’ovocyte, le spermatozoïde est introduit directement dans l’ovule par une micro-aiguille. Cette technique impose une préparation spéciale des ovocytes et des spermatozoïdes.
L’ICSI est conseillée dans les cas d’infertilité masculine où les spermatozoïdes ne peuvent pas féconder l’ovule. Elle est utilisée pour les hommes dont le sperme est de mauvaise qualité, car elle permet de choisir un spermatozoïde de la meilleure qualité possible. L’ICSI est parfois également utilisée lorsque plusieurs tentatives de FIV classique ont échoué.

PICSI

Le PICSI est une technique innovante qui consiste à sélectionner les spermatozoïdes selon l’état de maturation, elle a pour objectif d’améliorer la qualité des embryons.

L’ovocyte contient dans son enveloppe (la zone pellucide) de l’acide hyaluronique et les spermatozoïdes sains ont un récepteur pour cet acide. La technique PICSI implique l’utilisation de l’acide hyaluronique comme un aimant qui attire les spermatozoïdes sains, appropriés pour une fécondation ultérieure.

Pour obtenir des informations détaillées sur la PICSI, veuillez consulter cette page : PICSI – ICSI physiologique.

IMSI

L’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés, aussi appelée IMSI (provient de l’anglais: Intra-cytoplasmic morphologically-selected sperm injection) est une nouvelle technique très sophistiquée de sélection spermatique (cette technique a été introduite en 2001).

L’IMSI est une fécondation in vitro avec micro-injection (ICSI) qui utilise une association de moyens pour pouvoir visionner les spermatozoïdes à un grossissement plus important, en haute résolution. L’IMSI consiste à réaliser, en temps réel, une sélection préalable des spermatozoïdes avant de les injecter dans les ovocytes, les spermatozoïdes sont sélectionnés à l’aide d’un microscope spécial permettant d’obtenir un très fort grossissement (facteur de grossissement de 6.000 – 12.500).

Pour réussir une fécondation in vitro

La réussite du traitement de fécondation in vitro s’évalue toujours en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge de la patiente, la qualité embryonnaire et les problèmes de fertilité sous-jacents.

Voici quelques conseils pour augmenter les chances de réussite d’une FIV :

  • Limitez la consommation de tabac, de caféine et d’alcool.
  • Éliminez tous les sports à impact élevé.
  • Maintenez un poids de forme, ni trop de poids ni pas assez.
  • Faites le plein d’acide folique (appelée autrement vitamine B9).

Les risques liés à la fécondation in vitro

Comme toute intervention médicale, les techniques de fécondation in vitro exposent à des risques ou à des effets indésirables, les complications graves sont exceptionnelles et elles représentent moins de 2% des cycles.

  • L’inefficacité de la stimulation des ovaires.
  • Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHSO).
  • Troubles digestifs, ballonnement abdominal.
  • Pesanteur ou douleurs dans le bas-ventre.
  • Des diarrhées, des nausées et des vomissements.
  • Torsion d’ovaire.
  • Les grossesses multiples.
  • Accouchement prématuré et césarienne.
  • Fausses couches.

Si vous avez des questions concernant les différents services liés à la fécondation in vitro (les taux de succès d’une FIV sans ou avec ICSI/PICSI/IMSI/? les avantages que l’EmbryoScope peut apporter à votre FIV/ICSI/PICS/IMSI? Combien coûte une fécondation in vitro en Tunisie? La fécondation in vitro, est-elle couverte par la CNAM?), n’hésitez pas à contacter le docteur Skander Ben Alaya par Viber/WhatsApp/Gsm: +216 24 090 504.