Hyménoplastie & hyménorraphie

Appelez-nous sur
+216 71 874 755 /+216 24 090 504

Une hyménoplastie définitive et une hyménorraphie provisoire.

La restauration de l’hymen est une chirurgie intime réalisable dès l’âge adulte, elle vise à réparer ou reconstruire l’hymen de la femme. L’opération ne peut se faire correctement que dans une clinique. Elle est possible grâce à 2 techniques: Une hyménoplastie définitive ou une hyménorraphie provisoire.

Les principales causes de rupture hyménale

L’hymen se rompt le plus souvent au premier rapport sexuel complet, l’introduction des doigts ou d’objets volumineux dans le vagin peut aussi le déchirer. Dans certains cas, l’hymen se dilate mais ne se déchire pas.

L’hymen ne peut pas être détecté à la maison. Seul un examen gynécologique peut déterminer l’intégrité ou la défloration de cette petite membrane.

La différence entre une hyménoplastie et une hyménorraphie

Il faut distinguer entre deux techniques de restauration de l’hymen: La première est une hyménoplastie avec une durée de vie illimitée (elle dure jusqu’à la prochaine pénétration vaginale). Par contre, la deuxième est une hyménorraphie qui permet la réparation provisoire de l’hymen, cette opération doit être réalisée dans les jours qui précèdent la date du mariage.

Hyménoplastie

L’hyménoplastie (en anglais: Hymenoplasty) est la reconstruction totale et définitive de l’hymen, elle consiste à enlever une petite partie de tissu, appelée greffe, du canal vaginal et l’utiliser pour créer une nouvelle membrane hyménéale à l’entrée du vagin.

De nombreuses techniques d’anesthésie sont utilisables pour la réalisation d’une hyménoplastie. On peut proposer à la patiente les techniques suivantes: Anesthésie locale pure, anesthésie locale associée à une sédation, rachianesthésie ou anesthésie générale.

L’hyménoplastie dure environ 1 heure, la suture est réalisée à l’aide d’un fil résorbable, il disparait de lui-même en environ 2 à 3 semaines. La patiente entre, subit son opération et sort de la clinique dans la même journée.

Note: Une hyménoplastie au laser, c’est la rumeur qui circule actuellement sur le web et notamment sur les réseaux sociaux, soyez donc prudentes à l’égard des informations colportées par les réseaux sociaux.

Hyménorraphie

L’hyménorraphie (en anglais: Hymenorrhaphy) est la réparation simple et provisoire de l’hymen. Elle consiste à fermer l’hymen en joignant les reliquats hyménaux à l’aide d’un fil résorbable. Le chirurgien ne laisse qu’un petit trou pour l’ouverture vaginale.

De nombreuses techniques d’anesthésie sont utilisables pour la réalisation d’une hyménorraphie. On peut proposer à la patiente les techniques suivantes: Anesthésie locale pure, anesthésie locale associée à une sédation, rachianesthésie ou anesthésie générale.

Selon le degré de correction nécessaire, une hyménorraphie peut durer de 30 à 45 minutes. La patiente rentre chez elle quelques heures seulement après l’intervention.

L’hyménorraphie doit se faire à une date assez proche de celle du mariage. Dans l’urgence, l’intervention peut être effectuée le jour même de la nuit de noce.

Note: La cicatrice d’une hyménorraphie est absolument invisible, elle est dissimulée dans les replis de l’hymen.

Suites et résultat de l’hyménoplastie

L’hyménoplastie comporte peu de risque puisqu’il s’agit d’une chirurgie simple. Les suites opératoires d’une hyménoplastie sont minimes, Il est possible de ressentir de légères douleurs suite à l’intervention mais, au bout de 2 jours, il n’y paraît plus. La reprise de l’activité professionnelle est possible 24 à 48 h après la chirurgie. Le fil se résorbe après 2 à 3 semaines. Il est conseillé d’éviter les efforts intenses durant le premier mois.

Une hyménoplastie ne laisse aucune trace visible et elle permet d’obtenir un résultat naturel. Si un examen clinique vérifiant l’intégrité de l’hymen est prévu, il est souhaitable que l’intervention soit réalisée 6 semaines à 3 mois avant.

Une hyménoplastie peut prévenir de nombreux conflits familiaux, elle apporte un vrai réconfort psychologique aux victimes du viol.

Une hyménoplastie est une opération qui vise la reconstruction définitive de l'hymen déchiré.

La prise en charge d’une hyménoplastie

L’hyménoplastie ne bénéficie pas d’une prise par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Le gynécologue est tenu au secret médical, votre dossier est votre propriété et ne sera jamais transmis à un tiers.

Note: Le prix d’une hyménoplastie peut varier en fonction de différents facteurs, tels que les frais de la clinique, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Pour économiser de l’argent, il est conseillé de contacter un gynécologue sans passer par des intermédiaires.

Conclusion

Deux techniques sont couramment utilisées pour restaurer l’hymen: L’hyménorraphie et l’hyménoplastie.

L’hyménorraphie consiste à reformer l’hymen en utilisant des reliquats hyménéaux, l’hyménoplastie permet de créer un nouvel hymen à partir du tissu vaginal. Le résultat de l’hyménorraphie est transitoire et celui de l’hyménoplastie est durable.

Pour plus d’informations sur la restauration de l’hymen en Tunisie (les prix, l’efficacité des opérations, les durées d’hospitalisation, le saignement lors de la nuit de noce..), veuillez nous appeler aux numéros suivants: TÉL: +216 71 874 755 / GSM, Viber ou WhatsApp: +216 24 090 504.