Le curetage est une opération qui consiste à prélever des cellules, du tissu ou des masses dans l’endomètre. Il se déroule par les voies naturelles (vagin, col de l’utérus puis cavité utérine).
Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure réalisée en ambulatoire et sous anesthésie générale par un gynécologue et qui dure environ 30 à 45 minutes. Bien qu’auparavant son indication principale soit l’avortement médicalement assisté, le curetage est de nos jours pratiqué dans d’autres situations comme le curetage biopsique. Dans le cas d’une grossesse interrompue (IVG ou fausse-couche), l’aspiration représente une technique moins invasive est une alternative au curetage. Dans le cas d’une grossesse avancée, le curetage peut être un acte complémentaire à l’aspiration.
Qu’est-ce qu’un curetage et comment se déroule-t-il?
Au cours du cycle menstruel, l’endomètre se prépare à abriter l’embryon. C’est le processus connu sous le nom d’implantation. Lorsqu’il n’y a pas de grossesse, ce tissu endométrial se détache, provoquant les menstruations (les règles). Le curetage est pratiqué pour enlever cette couche superficielle et cela pour différentes raisons, que nous verrons plus tard.
Le curetage est une procédure simple qui est généralement réalisée sous anesthésie générale. Le patient est endormi. Il ne nécessite pas d’intubation car cela prend très peu de temps, mais normalement, pour plus de confort, le patient est endormi.
En général, un curetage utérin se compose des parties suivantes:
L’étape de dilatation
Elle consiste à ouvrir l’entrée de l’utérus pour faciliter l’introduction des instruments nécessaires au curetage. Pour ce faire, le gynécologue introduit des dilatateurs à travers le col de l’utérus, qui s’élargissent et agrandissent progressivement le col jusqu’à ce qu’une taille adéquate soit atteinte.
L’étape de curetage
Elle consiste en l’introduction d’une tige, appelée curette, qui possède à son extrémité recourbée pour pouvoir gratter la cavité utérine.
L’intervention permet de retirer de l’utérus son contenu ou de prélever des fragments de muqueuse utérine.
Quand pratiquer le curetage?
Comme on l’a mentionné plus haut, la plupart des femmes associent le curetage à un avortement, mais il a en réalité plusieurs indications.
Nous les discutons ci-dessous:
Avortement spontané
L’intervention consiste à vider le contenu de l’utérus en cas d’avortement incomplet ou manqué, c’est-à-dire lorsque l’embryon meurt à l’intérieur de l’utérus, mais n’est pas expulsé naturellement par saignement.
Avortements provoqués ou thérapeutiques
Le curetage est le moyen le plus courant d’interrompre une grossesse avancée, dans le cas où sa santé est en danger ou qu’il y a une malformation ou une altération génétique dans l’embryon.
Curetage biopsique ou diagnostique
Le curetage utérin par biopsie permet de prélever un échantillon de tissu endométrial pour analyse en cas de suspicion de cancer de l’utérus. Ce type de cancer survient le plus souvent chez les femmes ménopausées.
Curetage hémostatique et diagnostique
Le curetage est également utilisé pour tenter de résoudre les saignements en dehors des règles ou dans le cas de règles très abondantes, etc.
Élimination des fibromes ou des polypes
Ce sont des masses tumorales bénignes qui se développent à l’intérieur de l’utérus et peuvent entraîner des complications telles que des règles abondantes, des fausses couches à répétition, des échecs d’implantation, etc..
Intégrer le DIU
Les dispositifs intra-utérins utilisés comme contraceptifs à long terme peuvent s’incruster dans l’endomètre, ce qui rend impossible leur retrait. Le curetage sert dans ce cas à retirer une partie de l’endomètre qui retient le DIU et à pouvoir le retirer.
Suites postopératoire du curetage utérin
Après avoir subi un curetage, une femme peut avoir des saignements vaginaux pendant 10 à 15 jours en raison de la procédure.
Il est également possible de ressentir certains inconforts tels que des douleurs abdominales ou pelviennes. Dans ce cas, il est recommandé de se reposer et de prendre des analgésiques pour soulager la douleur.
Malgré cela, le temps de récupération après un curetage utérin est très rapide. La femme peut poursuivre son mode de vie et ses activités habituels le lendemain, bien qu’elle doive tenir compte de certaines recommandations:
- Abstinence sexuelle pendant au moins deux semaines après curetage.
- N’utilisez pas de tampons.
- Évitez de faire des exercices physiques intenses.
En termes d’humeur, il est normal de se sentir triste et déprimé après un avortement ou une fausse couche. Pour cette raison, il est recommandé d’accompagner la femme les jours suivant le curetage et de la réconforter.
Menstruation après curetage utérin
Les saignements vaginaux qui surviennent après le curetage n’ont rien à voir avec les menstruations. Celui-ci sera présenté à nouveau environ 30 à 40 jours après la réalisation du curetage. À partir de ce moment, les cycles menstruels normaux reprendront et l’ovulation aura lieu environ 15 jours plus tard. Cependant, il faut tenir compte du fait que l’ovulation pourrait également se produire avant cette menstruation et par conséquent, la femme pourrait retomber enceinte.
Grossesse après curetage
La technique du curetage en elle-même n’affecte pas la fertilité d’une femme, donc une grossesse peut avoir lieu après elle sans aucun problème.
En fait, dans certains cas, le curetage utérin peut améliorer voire résoudre le problème de la stérilité, par exemple, lorsque les fibromes sous-muqueux ou les polypes de l’endomètre qui causent l’échec de l’implantation sont retirés.